Des études en ligne en Techniques de l'informatique avec VerTIC

Un projet pédagogique et environnemental impliquant l'utilisation d'ordinateurs portatifs est en place depuis l'automne 2007 en Techniques de l’informatique au Cégep de Granby. Les objectifs du projet VerTIC sont les suivants:

Permettre à l'étudiant d'avoir constamment à portée de la main tous les outils pédagogiques nécessaires pour la réalisation des activités relatives à l'ensemble de ses cours;

Éliminer autant que possible l'utilisation du papier pour la réalisation des différentes activités pédagogiques.

VerTIC, c’est à la fois la technologie et l'environnement. D'une part, il s'agit d'une référence à l'utilisation des TIC (Technologies de l'information et des communications) intégrée à l'enseignement de l'ensemble des membres du département d'informatique. D'autre part, cette pratique pédagogique permet d'éliminer presque à 100% l'utilisation du papier dans les cours, d'où le souci environnemental et l'appellation VerTIC..

Pour arriver à leurs fins, tous les enseignants s'engagent à mettre à la disposition des étudiants, via Internet, l'ensemble de la documentation nécessaire à la réalisation des cours, c'est-à-dire plans de formation, notes de cours, exercices, travaux et possiblement les examens. Chaque enseignant possède son propre site Web et les étudiants ont accès aux pages Web contenant les documents de chacun de leurs cours. Pour atteindre nos objectifs, il est essentiel que les étudiants soient munis d'un ordinateur portatif avec l'accès réseau sans fil. Les modèles proposés garantissent que toutes les activités pédagogiques reliées aux cours du programme soient réalisables.  Cette solution permet aux étudiants d'avoir accès à leur environnement de travail autant au Cégep qu'à la maison. Partout dans le cégep, vous pourrez vous brancher au réseau Internet par le biais d'un réseau sans fil.

Des bourses pour les étudiants des TI

Le CPMT (Commission des partenaires du travail) offre des bourses aux étudiants des Techniques de l'informatique

  • Pour la cohorte 2019-2022 : 2 bourses dont 500$ pour les étudiants ayant réussi la première année sans échec et 1200$ pour les étudiants ayant gradué en TI en 3 ou 4 ans.
  • Pour la cohorte 2018-2021 : 2 bourses dont 500$ pour les étudiants ayant réussi la première année sans échec et 1200$ pour les étudiants ayant gradué en TI en 3 ou 4 ans.
  • Pour la cohorte 2017-2020 : 6 bourses dont 500$ pour les étudiants ayant réussi la première année sans échec et 1200$ pour les étudiants ayant gradué en TI en 3 ou 4 ans.

 

 

Un travail collaboratif